APPEL A CANDIDATURES

19.04.2018

Missions générales de l’organisme


Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ont pour mission, notamment :
d’assurer dans leur circonscription le service des prestations « légales » d’assurance maladie, se rapportant à la gestion des assurances maladie, maternité, invalidité, décès d’une part, et d’autre part des Accidents du travail et des maladies professionnelles, d’assurer, dans leur circonscription, le versement de prestations supplémentaires aux assurés sociaux et à leurs ayants droit par décisions individuelles, dans la limite du crédit inscrit au chapitre correspondant à leur budget d’action sanitaire et sociale ; ces prestations sont fixées par l’arrêté du 26 octobre 1995, de délivrer la carte d’assurance maladie à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie, d’assurer les relations avec les médecins conventionnés at avec les centres de santé.

 

Rôle des mandataires et compétences requises


Les mandataires au sein des Conseils des CPAM ont un rôle « d’influence », de surveillance des services dans différents domaines, notamment :

 - la gestion du risque,
 - la lutte contre les fraudes,
 - la maîtrise des dépenses de toutes sortes.

 

Ils doivent favoriser la notion d’optimisation des dépenses et pour cela : rappeler régulièrement les notions de rigueur et d’équité, militer pour l’ajustement des dépenses aux recettes. Ils doivent également défendre la responsabilisation des prescripteurs et des assurés sociaux. Ainsi, ces fonctions au sein du Conseil et des commissions spécialisées nécessitent une bonne connaissance des « enjeux de la maladie » et des relations sociales ainsi qu’une capacité d’appréhension de dossiers très techniques, à dimension souvent financière et réglementaire. La capacité et une expérience en ce domaine de nouer un dialogue constructif avec les Confédérations syndicales de salariés est une qualité indispensable pour tout administrateur. Son action s’inscrit dans les orientations définies dans les réunions préparatoires de la délégation patronale.

 

Rassurez-vous, la commission des mandats vous accompagnera pour exercer votre mandat.

 

INTERVIEW MANDATAIRE CPAM

FICHE MANDAT