INFORMATIONS CORONAVIRUS

Mesures d'urgences pour préserver vos entreprises et vos collaborateurs

16.03.2020

Recommandations du Président de la CPME Yonne


1. Ne cédez pas à la panique et faites confiance aux corps intermédiaires pour trouver avec les pouvoirs publics des solutions pour sauvegarder la pérennité de vos entreprises. La CPME Nationale est active depuis le début de la crise pour défendre vos droits et ceux de vos salariés.

2. Tout le monde sera impacté, directement ou indirectement. Nous devons tous être traités à égalité face à cette situation exceptionnelle et ce sera la solidarité qui nous sortira de cette crise.

3. Privilégiez votre santé et celle de vos collaborateurs dans toutes vos décisions. Une vie ne s'indemnise jamais !

4. Dans l'état actuel des choses, privilégiez la mise en arrêt de travail pour la garde des enfants (si possible). C'est une solution qui aujourd'hui prend en charge 100% du salaire (Document à faire remplir à vos collaborateurs). Lien pour faire votre déclaration : https://declare.ameli.fr/
Sinon ayez recours au chômage partiel. La CPME est mobilisée et défend une justification à posteriori et un accord immédiat au lieu de 48h.

5. Si vous êtes contraints ou décidez de fermer vos établissements, pensez à sécuriser vos entreprises et contactez vos municipalités et les services de sécurité Police et Gendarmerie pour les avertir et demander si possible des rondes.

6. La priorité alors que le confinement total n’est plus qu’une question d’heures ou de jours : Sécurisez vos entreprises et effectuez vos démarches administratives. Les soutiens financiers se mettent en place pour l'après. Quoi qu'il en soit, prenez d'abord des décisions d'urgence.

Je souhaite que nous saurons après cette crise réinventer ensemble notre économie, respectueuse des hommes et de notre planète.

Olivier TRICON
Président CPME Yonne