Les milieux de travail inclusifs et accessibles sont représentatifs de la culture et des politiques inclusives d’une organisation. Un milieu de travail inclusif offre l’accessibilité à tous. Les milieux de travail inclusifs créent une acceptation mutuelle chez l’ensemble des employés. Le manque d’accessibilité et d’acceptation est une source d’exclusion.
- Les limites auxquelles les personnes en situation de handicap doivent faire face au quotidien découlent de nombreux obstacles allant des attitudes aux espaces publics : l’inclusion et la diversité permettront des améliorations dans les deux cas.
Les milieux de travail dont la conception structurelle favorise l’inclusion peuvent faire évoluer les attitudes et créer un plus grand sentiment d’appartenance, ce qui réduit la stigmatisation. Les milieux de travail dont la conception favorise l’inclusion sont adaptés au plus grand éventail de personnes qui soit et sont avantageux pour tous les citoyens et employés.
Cependant, comme la plupart des espaces publics sont conçus par des personnes qui ne sont pas en situation de handicap et qui sont peu familières avec les différences individuelles ou y attachent peu d'importance, ces espaces sont inaccessibles à un grand nombre de personnes. Ces espaces sont défectueux puisqu’ils empêchent de nombreuses personnes compétentes et en situation de handicap d'y avoir avoir accès.
Dans le quotidien des personnes en situation de handicap, ce sont les espaces qui sont défectueux et non les personnes.
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