Au fil du temps, l’État et les collectivités ont mis en place de nombreux organismes et instances paritaires, à différents niveaux territoriaux et régionaux dans lesquels la CPME est représentée.
Le paritarisme s’illustre particulièrement à travers 2 processus : la négociation collective et la gouvernance et le fonctionnement d’Institutions tels que les Prud’hommes, l’ARRCO et l’AGIRC pour les retraites complémentaires, l’UNEDIC pour l’assurance chômage, les Organismes Paritaires Collecteurs Agrée (OPCA) tel que l’AGEFOS-PME pour la formation professionnelle ou encore les caisses nationales et primaires de la Sécurité Sociale.
Parfois loin de la théorie, de nombreux sujets traités dans le cadre de ces mandats ont un impact éminemment concret sur la vie et le développement des entreprises.
- Aux Prud’hommes, par exemple, les conseillers employeurs, notamment ceux de la CPME, par leur action, peuvent éviter à nos catégories d’entreprises souvent fragiles, tant au niveau de la conciliation que devant le bureau de jugement, le paiement de sommes qui mettent en cause leur existence même.
- Ou encore, dans le cadre des Commissions de Recours Amiable (CRA) et les Instances Départementales d’Instruction des Recours Amiables, leur action peut favoriser une prise en compte rapide et effective des demandes des entreprises concernant en particulier le report des cotisations de Sécurité Sociale. De tels reports peuvent souvent apporter la « bouffée d’oxygène » nécessaire à la survie d’une entreprise, surtout petite.
- Sur un autre plan, l’action, en particulier de contrôle, menée dans les caisses d’allocations familiales et dans les caisses primaires d’assurance maladie peuvent également limiter significativement les fraudes et les versements indus en ce qui concerne notamment le RSA et les indemnités journalières liées aux arrêts de travail. Cela peut contribuer grandement à l’indispensable rationalisation des dépenses.
Il est donc important d'être présent pour proposer et agir en faveur de la communauté des Entreprises dans les différentes instances de la société politiques, administratives, économiques et sociales.
Faire vivre le paritarisme est l'un des objectifs majeurs de la CPME
Sa vocation est d'être présente dans tous les organismes paritaires et consulaires et d'y accomplir avec éthique la représentation patronale. Il s'agit du moyen le plus efficace pour contrôler la gestion et participer à l'organisation de ces structures.
Pour cela, nous avons besoin de vous !
En qualité de mandataire, vous intervenez dans de très nombreux domaines et instances touchant la vie de l’entreprise : emploi, insertion, éducation, économie, formation, protection sociale, santé, logement et développement durable.
Devenir mandataire, c'est :
- Être le porte-parole des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en assurant leur défense et la promotion de leurs intérêts et leurs valeurs.
- Partager vos expériences, vos connaissances, vos bonnes pratiques et vos idées
- Assurer la défense des intérêts communs des entreprises quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activités
- Participer à une gestion efficace des ressources provenant des entreprises
- Assurer la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales
- Contribuer à créer un environnement favorable aux employeurs
- Promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs
- Agir pour contrôler la gestion et participer à l’organisation des structures que nos entreprises financent
Rassurez-vous, la commission des mandats vous accompagnera pour exercer votre mandat.
Télécharger la fiche individuelle candidature
Une question ? Un renseignement ? Vous souhaitez devenir mandataire départemental, régional ou national ?
Contactez-nous au 03.86.46.60.03 ?