La CPME a mené une enquête auprès de 1950 entrepreneurs, en septembre. Le résultat est sans appel : la moitié d’entre eux (53%) ont vu leur chiffre d’affaires baisser cet été et 47% estiment que la pérennité de leur entreprise est menacée avant la fin de l’année !
Face à cela, la CPME propose des solutions, qu’elle défend avec vigueur auprès des pouvoirs publics. Regardez François Asselin expliquer les mesures concrètes à mettre en œuvre pour amortir le choc de la crise et relancer l’activité des PME.
Focus sur les chiffres clés
Notre enquête a permis de mesurer la situation économique des entreprises dans la période récente, et de cerner leurs prévisions jusqu’à la fin de l’année. Les enseignements, en 4 chiffres clés :
- 34% des dirigeants interrogés déplorent une dégradation de leur trésorerie en juillet-août
- 58% d’entre eux anticipent une diminution de leur chiffre d’affaires dans les 6 mois à venir
- 1 employeur sur 5 (21%) prévoit de diminuer ses effectifs d’ici la fin de l’année, cette proportion montant à 49% dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- 57% ont bénéficié d’un report de charges fiscales et sociales et 54% du prêt garanti par l’Etat (PGE), s’endettant ainsi massivement, ce qui présente un danger pour leur pérennité