Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis.
Avant tout, j’ai une pensée pour vous tous, vos familles et les personnes qui vous sont proches. Mon premier souhait est celui de vous trouver en bonne santé.
Pour ceux touchés par ce virus, je vous souhaite un bon rétablissement ou beaucoup de courage s’il s’agit de vos proches.
Et puis une pensée particulière aux personnels soignants qui travaillent de près ou de loin pour sauver nos vies, qu’ils puissent très rapidement retrouver une vie normale en se reposant et en retrouvant leur famille.
Je souhaitais revenir vers vous depuis un moment, mais devant cette pandémie digne des plus grands films de sciences fictions, j’ai eu besoin de prendre un peu de temps.
Un virus qui nous oblige à être confiné chez nous, qui nous empêche de nous voir et surtout qui nous empêche de travailler… Combien on dit à leurs collaborateurs, « à partir de demain vous travaillerez de chez vous avec votre téléphone et votre ordinateur et pour d’autres « vous serez en chômage partiel ». Une situation incroyable !!!!
Dans ce contexte compliqué, comment réagir ? se poser encore et toujours les mêmes questions ? Mais comme je vous connais, le propre du chef d’entreprise est de prendre des décisions rapides dans un esprit constructif, positif et solidaire.
Agiles, responsables bien sûr mais terriblement inquiets pour la vie de vos entreprises.
Un véritable paradoxe : être confiner pour se protéger de tous les gens qui nous entourent au quotidien lors de notre vie personnel et professionnel, tout en continuant de travailler pour faire fonctionner l’économie. Il va falloir être magicien !!!!!! ou plus sérieusement mettre tout en œuvre en termes de barrière sanitaire.
Et s’il y a un bénéfice a cette crise, c’est peut-être que nos concitoyens réalisent que sans nos entreprises, le pays s’arrête. Qu’elles produisent des biens indispensables, créent de la richesse et de la valeur qui pourront être redistribuées. Sans parler de l’emploi….
Sans votre audace et votre courage d’entreprendre, ainsi que l’engagement des salariés, rien ne serait possible et l’engrenage vertueux de l’économie s’arrêterait immédiatement.
Au niveau national, appuyé par nos recommandations locales, François Asselin, le président de la CPME défend auprès du gouvernement une vision basée sur la sécurité de vos collaborateurs, la vôtre et celle de vos entreprises-personne morale.
• Oui, la sécurité des salariés, est une priorité absolue : nous voulons faire travailler nos salariés mais en étant surs que nous ne mettons pas en péril leur santé et pas au prix de charges supplémentaires disproportionnées pour nos entreprises
• La sécurisation des dirigeants :
- La CPME souhaite que soit reconnue une obligation de moyen, et non de résultat en matière de santé et de sécurité.
- La CPME a travaillé à l’indemnisation des chefs d’entreprise ce que nous avons commencé à obtenir avec 1250 € qui vont être versés aux indépendants commerçants et artisans hors charges sociales et fiscales.
• Mais il est aussi indispensable de travailler à la protection de la personne morale. C’est pourquoi, nous nous battons pour que des outils soient mis à votre disposition pour surmonter cette crise. Nous revendiquons actuellement l’annulation des charges sociales et fiscales, afin que vous puissiez reprendre dans de bonnes conditions votre activité dès que ce sera possible.
Des outils de financement ont commencé à arriver : état, région, banques, bpi pour nous aider à surmonter cette crise, je vous conseille de saisir toutes les opportunités possibles pour maintenir votre trésorerie.
Par contre, si j’ai une demande à vous faire et vous savez que c’est assez rare de ma part c’est celle DE PAYER VOS FACTURES
Je sais votre angoisse MAIS ne bloquez pas la machine durablement en mettant en difficultés vos fournisseurs !
Sinon, au niveau local, nous nouons un lien étroit avec les différentes institutions : URSSAF, Préfecture, DIRECCTE, Région, communes pour faire entendre vos voix et pour vous informer le plus précisément possible des dispositifs à saisir.
Nous le faisons en lien avec les experts qui vous accompagnent : experts comptables, avocats, assureurs mais aussi avec les services des CCI, CMA et Région.
Nous veillons à vous apporter chaque jour des informations claires et actualisées.
Toute l’équipe de la CPME de l'Yonne vous écoute, vous informe, vous accompagne dans toutes vos démarches quelles qu’elles soient !
Emmanuelle et l’ensemble des administrateurs sont là pour vous, pour vous permettre de continuer votre activité dans les meilleures conditions, pour vous mettre en lien avec les interlocuteurs nécessaires, pour vous soutenir. Et surtout pour porter votre voix et vos besoins au niveau de nos décideurs politiques.
Chères adhérentes, chers adhérents, je vous invite vivement à lire nos newsletters ou à vous rendre sur notre site internet : www.cpme89.fr afin de retrouver toutes les informations nécessaires mises à jour régulièrement.
Une fois cette triste période derrière nous, je suis sûre que nous sortirons plus solidaires, plus forts et grandis de cette épreuve.
J’aurai aussi un immense plaisir à vous retrouver pour partager des bises et des accolades chaleureuses !
OLIVIER TRICON
Président de la CPME 89